Salade de fruits.

Télécharger
Salade de fruits2-r.pdf
Document Adobe Acrobat 4.3 MB

On peut retrouver "La Pomme" qui est la version illustrée et légèrement modifiée pour les "ado" de "La poire", sur Majuscrit Coordination


Salade de fruits un recueil de 13 textes. Chaque histoire traite de nos souffrances, sous toutes ses formes, qu’elles soient enfouies, subies au quotidien ou ne nous appartenant pas. 

 

Textes corrigés par Marquepage, correctrice-relectrice professionnelle.

 

Extraits

Salade de fruit

..........

 

Et tant de points communs.

Des souvenirs parfois enfouis,

Des souvenirs parfois étranges,

Des violences subies 

Qu’elles soient volontaires ou non

Qu’elles soient physiques ou psychiques.

 

Chaque être peut être un fruit,

Un fruit parmi tant d’autres,

Unique et commun à la fois.

 

Il peut être amer, acide ou sucré,

Un mélange de souffrance, 

De colère, 

De tristesse, 

D’incompréhension, 

Une véritable salade de fruits.

 

..............

La pêche.

 

Petite Pêche se souvient.

Elle était encore une toute petite Pêche

Délicate, juste un pétale de fleur encore accroché,

Insouciant.

 

Petite pêche se souvient ce soir là,

Non, de cette nuit là.

Un effleurement sur sa peau duveteuse

La réveilla en sursaut.

 

C’était Daddy Pêcher, que voulait-il ?

Jouer ? Mais il fait nuit ! 

Et puis, ses feuilles…

 

Cette nuit, Pêcher était venu s’amuser.

Cette nuit, petite Pêche n’avait pas compris ce qu’il voulait.

Et Pêcher lui avait fait mal.

 

Mumm Pêcher ne doit rien savoir,

C’est notre secret,

Lui avait-il dit.

 

.......


Textes corrigés par Marquepage, correctrice-relectrice professionnelle.

Coup de coeur de TheBookEdition.

Délicieuse salade à savourer, à déguster pour ses mots, ses images, ses parfums, sa fraîcheur, son originalité... mais surtout pour sa superbe leçon de vie, de tolérance, de respect... BRAVO !

 

Bravo ! J'ai mis votre livre en « Coup de Coeur » ! Je l'ai beaucoup apprécié et même adoré ! J'espère qu'il en sera de même pour vos lecteurs. Je l'avais déjà repéré lors de sa 1ère validation mais l'avais mis de côté : trop de "boulot" à l'époque pour rédiger mon texte d'analyse littéraire ! 

 

Bien cordialement, 

Nadine Ottelard Responsable Validation TheBookEdition.


Chronique littéraire de Sabine Barbier.

La chaumière des mots.

Après cette lecture, je me sens "toute chose". La sensation d'avoir partagé des instants de vie cruels, dramatiques et en même temps, j'ai éprouvé de la tendresse, de la douceur. Finalement, mon ressenti tient en un mot : bouleversée !

 

A travers ce recueil de treize textes, Chantal Lauret explore des thèmes difficiles : la pédophilie, l'homosexualité, la peur de l'autre, la violence envers les femmes... Quoi de nouveau, penserez-vous ? Tout cela a déjà été dit, écrit, des millions de fois. Mais je ne me rappelle pas avoir lu un texte avec tant de poésie et d'amour sur ces sujets si douloureux.  

C'est toute la fragilité de ces victimes que l'auteur a su faire ressortir, avec des mots tout doux. Tout est suggéré, rien n'est clairement affiché, mais on comprend sans doute possible ce dont il est question.

La première idée qui m'est venue, une fois l'ensemble des textes lu, est que ce recueil devrait se trouver dans toutes les bibliothèques, les CDI, et tous les espaces accueillant des publics marginalisés, martyrisés, victimes de violences.

 

Le seul bémol que je poserais est le titre. Il nous laisse supposer des histoire légères, amusantes. Or, nous sommes bien loin de tout ceci...


Chronique de Sylvie Lavoie.

Je lis en numérique...et j'adore.

Une bien belle salade de fruit que nous a cuisiné Chantal Lauret. Chaque fruit qui la compose se déguste un à un avec sa saveur particulière.

Cette salade se compose de 13 textes ayant pour titre un fruit. Chaque chapitre du recueil nous révèle des vies marquées par des blessures émotives.

Le parallèle entre les fruits et les humains rend cet ouvrage original et l'écriture poétique qui suggère entre les mots la souffrance aide à encaisser la méchanceté des hommes.
Encore une fois l'auteure nous offre un texte rempli de sensibilité et de tendresse sur des sujets poignants et troublants comme la différence, l'inceste, la pédophilie, l'abus de pouvoir etc
Pour se recueillir sur la souffrance de nos frères humains et regretter que des êtres souffrent autant par la bêtise humaine

Chantal Lauret a le don de se mettre à la place des mal-aimés et de dénoncer l'injustice d'une façon bien à elle, tout en nuances et sans agressivité. Par chance que de tels auteurs existent......


Commentaires : 0